Risk management

Améliorer la gestion des risques des sociétés d’investissement

La fonction de gestion des risques

La pérennité d’un fonds d’investissement, d’un gestionnaire d’actifs, réside dans sa capacité à bien évaluer les opportunités et les risques liés à un investissement.

La gestion des risques, une exigence du régulateur

Dans le cadre des fonds UCITS, comme pour de nombreuses autres sociétés d’investissement, le régulateur veille à ce que les institutions financières respectent le niveau de risques qui a été annoncé aux investisseurs.
Les structures d’investissement sont tenues par la réglementation de mettre en place des procédures de mesure du risque des placements réalisés ainsi qu’une fonction de gestion du risque.

Répondre à des exigences précises en matière de gestion du risque

Une société d’investissement, selon la nature de ses activités, doit répondre à des exigences précises en matière de gestion des risques. Elle doit mettre en place des procédures répondant à ces exigences. Celles-ci doivent être décrites en détail et être approuvées par l’autorité de contrôle qu’est la Commission de Surveillance du Secteur Financier – CSSF.

La fonction de gestion du risque peut être externalisée. Elle doit être menée de manière indépendante de l’activité de gestion du portefeuille, pour réduire le risque de conflit d’intérêt. Elle exige donc des ressources supplémentaires et dédiée.

Mettre en œuvre la fonction de gestion du risque

ARCAD, société de conseil et d’audit active notamment dans le secteur financier, propose à des sociétés d’investissement de mettre en place avec elle cette fonction de gestion des risques.

Si cela correspond aux besoins de la société d’investissement, ARCAD peut assurer pour elle la fonction de gestion des risques et veiller au respect de la procédure détaillée approuvée par la CSSF.
Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons répondre à vos besoins en matière de gestion des risques, n’hésitez pas à nous contacter.