Gestion des risques

La gestion des risques (ou Risk Management), clé de la performance des entreprises

La prise de risque est au cœur de tout projet d’entreprise, depuis sa création ainsi que tout au long de son développement. La gestion du risque est, dès lors, un élément clé de la bonne gouvernance d’une entreprise.

La gestion des risques, pour mieux évaluer les opportunités

Pour assurer le développement de son entreprise, tout dirigeant est amené à opérer des choix, à envisager les opportunités et de nouveaux investissements, dans l’espoir de les transformer en gains. Cependant un projet d’investissement peut ne pas amener aux résultats escomptés et conduire à des pertes. C’est la nature même de la prise de risque.

Pour une juste gestion des risques

C’est dans une juste prise de risque que l’entreprise pourra évoluer de manière pérenne. Il appartient donc à l’équipe managériale de bien appréhender les risques, notamment au moyen d’un système de gestion des risques.

Le risque peut être appréhendé à trois niveaux.

L’identification des risques

Le décideur identifie les risques auxquels l’entreprise est soumise en s’appuyant sur ses connaissances, son vécu et les expériences avec les différentes parties prenantes.

La structuration des risques.

Le décideur met les risques en perspective avec l’entreprise et son environnement.

La signification du risque.

Le décideur donne un sens au risque en s’assurant une appropriation du risque par les acteurs opérationnels.

ARCAD, cabinet de conseil en gestion d’entreprise, aide les dirigeants d’entreprise à mettre en place les procédures et outils permettant une meilleure gestion et un meilleur suivi du risque.

Nos services en gestion des risques

Nos solutions en gestion des risques vont du diagnostic de la fonction de gestion des risques à la mise en place de la fonction et la quantification des risques opérationnels et comprennent :

  • une analyse de maturité de la gestion des risques en entreprise
  • la formalisation de la politique de gestion des risques
  • l’élaboration de la méthodologie de gestion des risques
  • une cartographie des risques
  • une identification des risques
  • la quantification et traitement des risques
  • l’accompagnement à la mise en place de l’ICAAP
  • une formation en gestion du risque opérationnel (introduction et concept avancé)

 

La fonction de gestion des risques, comme elle est envisagée par ARCAD, sera soutenue par des solutions informatiques de gestion du risque.
Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons répondre à vos besoins en matière de gestion des risques, n’hésitez pas à nous contacter.