ICAAP

Mise en place de la procédure ICAAP au sein de la banque

Les établissements de crédit et les entreprises d’investissement sont aujourd’hui tenus de respecter la procédure réglementaire connue sous de nom d’Internal Capital Adequacy Assesment Process (ICAAP).

Le rapport entre les fonds propres disponibles et les risques encourus

Celle-ci vise l’évaluation du rapport entre les fonds propres disponibles au niveau de l’établissement de crédit ou de l’entreprises d’investissement, et les risques auxquels la société est soumise.

En la matière, les établissements de crédit et entreprises d’investissement sont tenues d’assurer un reporting régulier auprès des autorités de contrôles du secteur financier. Ce reporting vise à s’assurer que la banque ou l’entreprise d’investissement dispose du volume de fonds propres suffisant compte tenu des risques auxquels elle est s’expose.

ICAAP, procédures de calcul et stress tests

La procédure ICAAP, que chaque établissement de crédit ou entreprise d’investissement est tenu de mettre en place, comprend des procédures de calcul ainsi que les stress tests relatifs aux différents risques d’un établissement financier.

Plusieurs catégories de risques pris en compte

ICAAP évalue plusieurs catégories de risque, et notamment :

  • le risque de crédit

  • le risque de marché

  • le risque opérationnel

  • le risque de liquidité

  • le risque de concentration

  • le risque résiduel

  • le risque business

  • le risque structurel

 

Mettre en place le reporting réglementaire prévu par ICAAP

ARCAD aide ses clients actifs dans le secteur financier à mettre en place une procédure ICAAP et à assurer un reporting réglementaire en la matière.

Au-delà de l’évaluation des risques inhérents à la procédure, ARCAD aide ses clients à optimiser l’adéquation de leurs fonds propres avec leur profil de risque concernant le volume de fonds propres de leur institution.

Evaluer les risques pour mieux allouer les fonds propres

Optimiser l’allocation des fonds propres par ligne d’activité, affiner l’évaluation des risques, réduire le coût du risque global supporté par une banque constituent des enjeux importants pour les acteurs bancaires.

Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons répondre à vos besoins en matière d’ICAAP, n’hésitez pas à nous contacter.