<

Audit Financier

Mettez en œuvre un service d’audit comptable et financier

Pouvoir s’appuyer sur des données comptables fiables et de qualité est un élément essentiel pour la prise de décision à la tête de l’entreprise.

Tout administrateur engageant sa responsabilité à la tête d’une entreprise doit donc pouvoir s’assurer de la régularité des comptes qui lui sont soumis et à partir desquels il pourra prendre des décisions en connaissance de cause.

L’audit comptable, pour s’assurer de la régularité des comptes

La mise en œuvre d’un audit comptable et financier a pour objectif premier de vérifier la sincérité, la régularité et la conformité des états financiers de l’entreprise. Il garantit à ses décideurs que l’établissement des données comptables est conforme aux pratiques et attentes de l’entreprise.

L’audit comptable et financier va plus loin en analysant l’aptitude des chiffres à refléter l’image fidèle de l’entreprise, à révéler son état de santé financière.

L’audit financier, utile à l’interprétation des chiffres

Outil indispensable à la bonne gouvernance financière de l’entreprise, l’audit comptable et financier est la forme moderne de vérification, d’inspection et de surveillance des comptes. Il apporte une dimension critique à la présentation traditionnelle des résultats comptables.

Si les acteurs du secteur financier (PSF, ManCo, …) sont contraints par la CSSF de mettre en place un audit comptable et financier, de nombreux autres acteurs non accrédités profitent aussi de l’apport d’une analyse construite et utile relative à l’établissement de leur rapport comptable.

L’audit comptable financier, au-delà des chiffres, peut mettre en garde face à des problématiques rencontrées, pouvant biaiser la lecture du plan comptable. Il apporte une information complémentaire et utile relative à la réalité des chiffres, leur exactitude ou encore leur exhaustivité.

Améliorer la performance financière de votre entreprise

En fonction des souhaits et besoins des dirigeants à la tête de l’entreprise, l’audit comptable et financier peut aussi émettre des recommandations relatives à la présentation des états financiers, à la mise en œuvre d’indicateurs de performance utiles à la prise de décision.

ARCAD assure pour vous la mise en œuvre et la réalisation d’un audit comptable et financier régulier en fonction de votre organisation, de la gouvernance que vous souhaitez mettre en place et des exigences réglementaires auxquelles vous devez répondre.

Audit comptable et financier global ou spécifique

Nos missions en matière d’audit comptable et financier peuvent être globale ou s’attacher plus spécifiquement à des départements, fonctions ou aspects déterminés de votre entreprise et notamment:

  • audit du cycle des achats
  • audit du cycle des ventes et de la reconnaissance des revenus
  • audit des provisions, amortissement, immobilisations, etc.
  • audit du cycle des paiements
  • audit des ratios financiers et revue analytique
  • audit financier et de l’image fidèle de l’information financière

 

Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons répondre à vos besoins en matière d’audit comptable et financier, n’hésitez pas à nous contacter .
Améliorez la performance et la gouvernance de votre entreprise grâce à nos divers services d’audit interne.