Risques Opérationnels

Mieux gérer les risques opérationnels de votre entreprise

La bonne appréhension du risque opérationnel est désormais considérée comme cruciale au cœur de la gouvernance de toute entreprise. Son importance a été principalement soulignée dans le cadre de l’activité financière.

Identifier l’origine du risque opérationnel

Le risque opérationnel peut émaner de défaillances existant au niveau des processus internes ou encore d’événements extérieurs qui pourraient avoir des conséquences sur la bonne tenue de l’activité, générer des gains comme des pertes indirectement liés à l’activité proprement dite.

Le risque opérationnel peut avoir diverses origines. Il peut émaner d’une erreur humaine, d’une fraude, d’une défaillance des systèmes informatiques ou encore d’une défaillance naturelle.

Réduire le risque opérationnel pour améliorer les performances

Dans un univers complexe, il est important de mieux appréhender ce risque opérationnel, pour le réduire et améliorer la stabilité de l’entreprise et ses performances.

Une étude des risques opérationnels permet d’identifier les défauts au sein des processus internes. Cette étude constitue une étape utile à l’établissement de mesures permettant l’amélioration des processus. L’entreprise qui dispose d’une bonne connaissance de ses risques opérationnels connaît aussi les risques systémiques auxquels elle s’expose.

Mesurer et évaluer le risque opérationnel

ARCAD vous aide à identifier les risques opérationnels et à les mesurer. Avec l’aide de nos conseils, vous évaluez le risque opérationnel et pouvez l’intégrer dans une approche de gestion globale du risque de l’entreprise.

ARCAD vous aide à :

  • identifier les risques opérationnels
  • établir une étude des processus, ainsi qu’une cartographie des risques qui y sont inhérents
  • évaluer et mesurer chacun des risques opérationnels identifiés
  • établir des indicateurs clés des risques et des performances des processus

 

Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons répondre à vos besoins en matière de gestion du risque opérationnel, n’hésitez pas à nous contacter.