Assurances

Services d’audit et de conseil en gestion pour les compagnies d’assurances

Le secteur des assurances au Grand-Duché de Luxembourg, en parallèle du développement du secteur financier, a connu un essor important durant ces dernières années.

Répondre aux exigences réglementaires

De nombreux grands groupes internationaux actifs dans le secteur de l’assurance ont choisi le Luxembourg comme plateforme pour développer une offre en produits d’assurance-vie. Ces derniers, le plus souvent attachés à des fonds d’investissement, s’avèrent être des produits particulièrement appréciés, notamment parce qu’ils permettent de répondre à des enjeux de structuration patrimoniale à l’échelle transfrontalière.

Évaluer les risques et les exigences de solvabilité

Depuis le Grand-Duché, les produits d’assurance-vie luxembourgeois sont commercialisés à travers l’Europe.

Le secteur de l’assurance et de la réassurance, qui s’est lui aussi considérablement développé ces dernières années, à l’instar de la finance, est extrêmement régulé. Les acteurs sont soumis à la supervision du Commissariat Aux Assurances, et doivent aussi répondre à des exigences en matière de prises de risque et de solvabilité.

Solvency II : gérer sa solvabilité avec ORSA

ARCAD vous aide à répondre aux enjeux inhérents à la solvabilité des compagnies d’assurance et de réassurance, établis notamment dans le cadre de la directive Solvency II. Nous aidons nos clients à mettre en place ORSA, un processus interne d’évaluation des risques et de la solvabilité au niveau de l’organisation. Ce processus vise à illustrer la capacité de nos clients à identifier, mesurer et gérer les éléments de nature à modifier sa solvabilité, parmi lesquels les risques.

PSA : le statut des professionnels du secteur de l’assurance

Depuis 2013, pour pouvoir exercer une activité dans le domaine, les acteurs sont tenus d’obtenir l’agrément Professionnel du Secteur de l’Assurance (PSA). Pour répondre aux exigences réglementaires et satisfaire aux prescriptions de l’autorité de contrôle, les professionnels du secteur de l’assurance sont tenus de mettre en place des procédures et fonctions ayant trait à la gouvernance d’entreprise, notamment en matière d’audit, de contrôle interne et de gestion et supervision des risques.

Un accompagnement de qualité pour les PSA

ARCAD accompagne les professionnels du secteur de l’assurance dans la mise en œuvre des procédures organisationnelles. Nous assurons à nos clients actifs au sein de ce secteur de pouvoir répondre aux diverses exigences réglementaires et prudentielles.

Vous désirez obtenir l’agrément de PSA ? Vous souhaitez mettre en place ou améliorer les procédures et processus internes inhérents aux fonctions d’audit, de contrôle et de gestion des risques en lien avec votre activité dans le secteur de l’assurance ou de la réassurance ? N’hésitez pas à nous demander de plus amples informations sur la manière dont nous pouvons vous aider.