VIGIL@control

VIGIL@control: notre solution informatique de gestion du contrôle interne

Développée par ARCAD, VIGIL@control est une solution informatique intégrée qui vise à faciliter le contrôle interne, en veillant à un suivi optimal des processus.

Bien connaitre les processus pour mieux les contrôler

VIGIL@control intègre entre autres éléments :

  • une cartographie des processus
  • une cartographie associative des contrôles internes
  • des opérations de contrôle

La solution proposée par ARCAD, société luxembourgeoise spécialisée dans la gouvernance d’entreprise et la mise en œuvre des fonctions de contrôles chez ses clients, permet de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes au processus de contrôle interne.

Une solution informatique pour améliorer le contrôle interne

L’outil permet d’éviter les redondances de contrôle, qui entrainent une perte de temps et d’argent. Il rend le processus de contrôle plus transparent aux yeux de tous. VIGIL@control assure une plus grande cohérence dans l’entreprise eu égard aux enjeux de la fonction de contrôle interne.

Dans de nombreux cas, la mise en œuvre de la fonction de contrôle interne répond à une exigence réglementaire. Plus fondamentalement, elle constitue un outil de gouvernance permettant d’améliorer les performances de l’organisation.

Un outil pour faciliter la préparation du rapport de contrôle interne

VIGIL@control est un outil d’aide précieux lors de la préparation du rapport annuel de la direction sur l’état du contrôle interne.
VIGIL@control a pour fonctionnalités principales :

Une cartographie des processus :

Modélisation de l’organisation et de l’activité en processus.

Une cartographie associative du contrôle interne :

Identification et description des contrôles, identification des personnes responsables des contrôles, identification des personnes responsables de l’exécution des contrôles, qualification COSO des contrôles.

Reporting :

Le module de reporting permet d’automatiser la production des rapports sur les contrôles par processus, par responsable des contrôles, par exécutant des contrôles et par catégorie de contrôle.

Un outil de contrôle interne optimisé

ARCAD, société spécialisée notamment dans la mise en œuvre de la fonction de contrôle interne, vous conseille et vous aide à mettre et place cet outil optimisé de contrôle interne, indispensable à l’établissement d’une gouvernance d’entreprise efficiente.

Pour en savoir plus sur VIGIL@risk, l’outil d’information de gestion des risques opérationnels développé en partenariat par ARCAD, n’hésitez pas à nous contacter.